L’église paroissiale Saint-Vincent est située à Vassiac, faubourg de Montguyon. Elle date des XIIe et XVe siècles et est inscrite aux Monuments historiques depuis 1947.
Prieuré de Vassiac :
Au XIème siècle, les seigneurs ne paraissent guère posséder que le château fort et ses terres. Mais à côté, au nord-est du château, se trouve un prieuré, celui de Vassiac. Comme tous les prieurés, centres intellectuels et spirituels, celui-ci dispose d’une zone d’influence.
On retrouve Vassiac sous l’appellation : « Capellanus de Vassiaco » ou, « La chapelle de Vassiac , ce qui tend à démontrer qu’à son origine notre église de Vassiac n’avait été construite que sous la forme d’une simple chapelle. Pourtant la charte Dl du 1er avril 1232 du cartulaire de Baignes on retrouve l’information suivante :
Ecclesiam sancti Vincentii de Vasseiac (Eglise saint Vincent de Vassiac).
On peut voir dans le haut du choeur de l’église de Vassiac un superbe rétable (Dans les églises, construction verticale ou sculptée, placée à l’arrière d’une table d’autel.). L’iconographie courante de ces derniers est remplacée là par un triangle trinitaire contenant le tétragramme hébreu du nom de Dieu : « YHWH » ou , « Jéhova ». D’une manière générale les rétables apparaissent dans les églises vers la fin de XIIIème siècle.