Vie Scolaire

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Ecole Maternelle :

  • Effectifs et équipes pédagogiques :

 

  • Maternelle : 75 élèves répartis dans 4 classes
    • 2 classes de Grande Section à 17 élèves : Mmes THOMAS et DELPECH,
    • 23 élèves en Moyenne Section avec Mme DUBREUIL,
    • 18 élèves en Petite Section avec M BLET, directeur de l’école maternelle.

L’équipe pédagogique de l’école maternelle

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De gauche à droite : Mmes LHERY et DUBREUIL (MS), M. BLET, directeur et Mme WAGENER (PS),

Mmes NOININ et DELPECH (GS), Mmes TESSON et THOMAS (GS).

  • Elémentaire : 141 élèves répartis dans 7 classes
    • 23 élèves en CP : Mme LAGRAVE à mi-temps et Mme RODRIGUEZ,
    • 24 élèves en CP/CE1 : Mme HORSEAU,
    • 22 élèves en CE2 : Mme BERNARD,
    • 24 élèves en CM1/CM2 : Mme CHARLES à mi-temps et Mme RODRIGUEZ,
    • 24 élèves en CM1/CM2 : M. PRIOUZEAU, directeur du primaire,
    • 12 élèves en ULIS1 : Mme LEVAIQUE,
    • 12 élèves en ULIS2 : Mme CHORON

 

L’équipe pédagogique de l’école élémentaire (manque M. PRIOUZEAU)

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De gauche à droite : M. FRANCOUT (titulaire mobile), Mmes PAPOT (AVS), GARRABOS (AVS), GLAIN (titulaire mobile), BERNARD, RODRIGUEZ, LAGRAVE, LEVAIQUE, CHORON, BERNARD (AVS), CHARLES et HORSEAU.

 

  • RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) :

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 De gauche à droite : Mmes ROBIN (Maître E), GENDRE (en complément de service), VEAUX (Psychologue scolaire), Mmes PRIOUZEAU (Maître relationnel G) et RAYNAL (Maître E).

 

 

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L’école maternelle située, 8 B rue de la Vieille Tour, sous la direction de Mr BLET Laurent. 

 

  • Pour tout renseignement, veuillez contacter le directeur au 05.46.04.24.16.

INSCRIPTION

Concernant les inscriptions des nouveaux arrivants, prendre contact avec la mairie au 05.46.86.47.17.


Ecole élémentaire :

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Les cours ont lieu de 9h à 12h, puis de 13h45 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; de 9h à 12h le mercredi. Les temps périscolaires se déroulent de 13h30 à 13h45, puis de 16h à 16h30, sous forme de garderie gratuite.

  • Rythme scolaire, garderie, activités périscolaires :

 

Même rythme qu’en 2016 : Lundi ; mardi ; mercredi matin ; jeudi et vendredi.

Cette année offre aux parents des services accrus dans le groupe scolaire :

  • Garderie Elémentaire : le matin, de 7h à 8h50 et le soir, de 16h à 19h,
  • Garderie Maternelle : le matin, de 7h30 à 8h50 et le soir, de 15h45 à 18h30.
  • Une amplitude plus importante pour l’accueil des élèves : il est possible d’accueillir un enfant de maternelle à la garderie élémentaire, le matin à partir de 7h, puis le soir de 18h30 à 19h.
  • Le mercredi :
    • De 12h à 12h30, surveillance pour attendre les parents,
    • De 12h à 18h30, les élèves dont les deux parents travaillent participent à des animations spécifiques adaptées à leur âge
  • Pause méridienne : Nous proposons le lundi, mardi, jeudi et vendredi, entre 12h et 13h45, deux activités au choix, encadrées par des animateurs agréés.
  • Après 16 heures :
    • Le lundi   * des animations « langue anglaise » pour deux groupes,
    •                  * des animations « peinture » par M. Pouget, président de « La Barbouille », tous les                     15 jours,
  • Le mardi, une animation « chorale » dédiée aux élèves de 8 ans et plus, dirigée par M. Knox Johnston, chef de la chorale « Au cœur du Lary »,       
  • Etude surveillée.


Pour tout renseignement, veuillez contacter le directeur au 05.46.04.12.15.

ou bien sur le site :http://web17.ac-poitiers.fr/side/e.montguyon/

INSCRIPTION
Si vous souhaitez inscrire votre enfant, contacter la mairie au 05.46.86.47.17.


Cantine :

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Service restauration :

Mmes Bernardi Nathalie, Isabelle Pasquet, Alexiane Castelain, Jennifer Maufrais assurent la préparation des repas et leur service.

Les locaux se situent en dessous des bâtiments de l’école maternelle.

Une salle accueille 55 enfants de maternelle, l’autre 97 élèves du primaire.

Les enfants du primaire scolarisés à l’école du haut et les élèves en CLIS mangent au 1er service (12h à 12h50) puis les enfants du bas au 2ème service (12h50à 13h40).

QUALITES

Les menus ont été mis en place avec les conseils d’une diététicienne tout en tenant compte des préférences des enfants.

Les repas sont élaborés sur place :

Entrées et plats principaux sont composés de légumes frais cuisinés le matin et servis à midi :

Purée de pomme de terre, carottes épluchées, salades vertes nettoyées et effeuillées…

Les plats mijotés et les sauces sont réalisés dans les cuisines : bourguignon, daube, sautés de porc ou de dinde, poissons, omelettes, lasagnes sauce bolognaise ou potages…

Des fruits frais composent souvent les menus.

Les repas sont réalisés dans les strictes normes d’hygiène et régulièrement contrôlés.

Les agents suivent des stages tels que :

« Hygiène alimentaire »

« HACCP (Hasard, Analyses, Critiques, Contrôle Point).

« allergie alimentaire »

« qualité de l’offre alimentaire »

« construction d’un plan de prévention de gaspillage alimentaire 

Les 4 membres de l’équipe assurent leurs tâches avec dynamisme et sourire.


Garderie :

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 Réalisation durant les garderies :

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GARDERIE 

Maternelle et élémentaire :

La surveillance sans animation se déroule le matin de 7h 30 à 9h

MATERNELLE :

Le temps périscolaire est assuré sous forme de garderie animée et payante

En maternelle de 15h45 à 16h30

Ou de 16h 45 à 18h 30

Le mercredi de 12h à 12h 30

Pour tout renseignement contacter la mairie.

Cliquez sur les liens suivant pour les tarifs :

tarif ACM

ecolesTarif d’accueil périscolaire mercredi de 12 h à 18h30


Transport scolaire :

Inscription OBLIGATOIRE à la mairie qui vous délivrera une Carte de Transport.

Itinéraire et horaires du service cliquez sur le lien suivant :   IMG


Collège :

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Le « Collège de la Tour », situé 4 rue du Collège, accueille les enfants de Montguyon et des communes avoisinantes. Les classes vont de la 6ème à la 3ème.
Pour tout renseignement veuillez contacter le secrétariat du collège au 05 46 04 11 01.

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Le collège de Montguyon accueille à la rentrée 2014 263 élèves, répartis sur 11 divisions :

                               3 classes de 6ème d’environ 22 élèves

                               3 classes de 5ème d’environ 25 élèves

                               2 classes de 4ème de 28 élèves

                               et 3 classes de 3ème de 22 élèves.

 En 5ème, les élèves peuvent choisir l’option latin, qu’ils continueront jusqu’en 3ème, en 4ème ils ont la possibilité de prendre une option anglais euro qui leur permet d’approfondir la langue anglaise pendant deux ans, en 3ème, enfin, ils peuvent intégrer l’option Découverte professionnelle 3 Heures qui leur apporte une ouverture sur le monde professionnel.

 L’équipe du collège est composée de Mme N. Labrunie, Principale, de Mme R. Vital, adjoint gestionnaire, de Mme D. Michaud, Conseillère Principale d’Education et de Mme M.B. Martinez, secrétaire de direction.

La CPE est secondée par 5 assistants d’éducation.

Elle compte 24 enseignants :

En lettres moderne : Mme Romanteau, Mme Rollin et Mme Lerouge,

En mathématiques : M. Prodhomme, Mme Ferret, M. Bourseau

En Anglais : Mme Charrier, Mme Lecutier, Mme Farkhamekh

En Allemand : Mme Alvarez

En Espagnol : M. Acena, Mme Dubedout

En Histoire Géographie : M. Vital et Mme Lagahe

En Sciences et Vie de la Terre : Mme Lacroze

En Sciences Physiques : Mme Matillon

En Latin : M. Colas

En EPS : Mme Berger, M. Lhomedet, Mme Lamothe

En Education musicale : M. Masse et Mme Gradaive

En Arts Plastiques : M. Crétin

En Technologie : Mme Donnery.

Le CDI est tenu par Mme Asselin, professeur documentaliste. Mme Le fur, infirmière,est présente au collège, le Mardi.

 Le collège est entretenu par 4 agents polyvalents : Mme Mettaye, Mme Milcent, Mme Meese et Mme Valpromis qui secondent aussi le chef de cuisine M. Placé pour la préparation des repas. L’entretien général est confié à M. Liedvogel.

 

 

 

 

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