...
Ecole Maternelle :
- Effectifs et équipes pédagogiques :
PRESENTATION de la RENTREE SCOLAIRE 2019/2020
RYTHME SCOLAIRE : 4 jours
Lundi ; mardi ; jeudi et vendredi
HORAIRES
MATERNELLE :
9h à 12h et 13h30 à 16h30
L’ouverture des portes se fait 10 minutes avant le début des cours.
EFFECTIFS :
3 classes en MATERNELLE 72 élèves
Grande section : 20 élèves enseignante Mme THOMAS
Moyenne Section : 26 élèves enseignante Mme DUBREUIL
Petite Section : 26 élèves enseignante M. BLET Laurent , directeur .
Les enseignants sont aidés par :
Mmes Tesson Sandrine, Lherry Christiane et Maurice Mélissa, Noinin Camille
TRAVAUX réalisés pendant les vacances de l’été :
_ECOLE MATERNELLE :
le sol de la salle de repos
les plafonds de la classe de Mme Dubreuil ceux de la salle de repos et du couloir ont étéc rabaissés pour une meilleure isolation thermique
HORAIRES du lundi, mardi jeudi et vendredi
ELEMENTAIRE :
8h45 à 12h -13h45 à 16h30
L’ouverture des portes se fait 10 minutes avant le début des cours.
EFFECTIFS :
ECOLE ELEMENTAIRE : 127 élèves
CP 19 élèves
CE1 18 élèves
CE1/CE2 15 élèves
CE2 17 élèves
CM1 20 élèves
CM2 20 élèves
ULIS 1 9 élèves
ULIS2 9 élèves
L’équipe éducative se compose
M PRIOUZEAU Pascal directeur CM2
Mme PELTRIAUX Charlotte décharge du directeur
Mme DUPONT Chloé CE1/CE2
Mme LEVAIQUE Stéphanie ULIS
Mme Maëlle CELLAMEN ULIS
Mme DESFOURNEAUX Amandine CM1 remlaçant:M . Valerian DE BASTOS
Mme BERNARD Nathalie CE2
Mme DAMMAME Véronique CP/CE1
Mme LAGRAVE Gaelle CP
le complément de temps est assuré par M Julien CHAMBAUD
Mme HORSEAU Danièle CE1
AVS :
Mmes :; GAZEAU Virginie ; BONNENFANT Mireille ; CHASSAGNE Sabrina.
TRAVAUX réalisés cet été
réfection des marches de l’escalier entre l’école du bas et la cantine et pose d’une rampe
Les sols de la classe et du bureau de M Priouzeau ont été changés.Les locaux sont repeints.
La cour des classes du haut a été refaite pour améliorer l’écoulement des eaux de pluie.
Les peintures au sol des 2 cours de l’école élémentaire sont réalisées pour aménager différents espaces de jeux (course , foot, basket marelles…)
Le conseil municipal encourage et soutient les élèves , l’équipe pédagogique (enseignants et AVS) les membres du RASED pour cette nouvelle année scolaire.
INSCRIPTION
Concernant les inscriptions des nouveaux arrivants, prendre contact avec la mairie au 05.46.86.47.17.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le directeur au 05.46.04.12.15.
ou bien sur le site :http://web17.ac-poitiers.fr/side/e.montguyon/
INSCRIPTION
Si vous souhaitez inscrire votre enfant, contacter la mairie au 05.46.86.47.17.
Cantine :
Service restauration :
Mmes BERNARDI Nathalie, Isabelle PASQUET, Céline BERNARD, Phénicia WAGENER, assurent la préparation des repas et leur service.
Les locaux se situent en dessous des bâtiments de l’école maternelle.
Une salle accueille 55 enfants de maternelle, l’autre 97 élèves du primaire.
Les enfants du primaire scolarisés à l’école du haut et les élèves en CLIS mangent au 1er service (12h à 12h50) puis les enfants du bas au 2ème service (12h50à 13h40).
QUALITES
Les menus ont été mis en place avec les conseils d’une diététicienne tout en tenant compte des préférences des enfants, elles proposent certains aliments bio en maintenant le prix des repas.
Les repas sont élaborés sur place :
Entrées et plats principaux sont composés de légumes frais cuisinés le matin et servis à midi :
Purée de pomme de terre, carottes épluchées, salades vertes nettoyées et effeuillées…
Les plats mijotés et les sauces sont réalisés dans les cuisines : bourguignon, daube, sautés de porc ou de dinde, poissons, omelettes, lasagnes sauce bolognaise ou potages…
Des fruits frais composent souvent les menus.
Les repas sont réalisés dans les strictes normes d’hygiène et régulièrement contrôlés.
Les agents suivent des stages tels que :
« Hygiène alimentaire »
« HACCP (Hasard, Analyses, Critiques, Contrôle Point).
« allergie alimentaire »
« qualité de l’offre alimentaire »
« construction d’un plan de prévention de gaspillage alimentaire
Les 4 membres de l’équipe assurent leurs tâches avec dynamisme et sourire.
Garderie :
. . .
Depuis quelques années la Mairie de Montguyon propose l’accueil de vos enfants pour la journée du mercredi au sein de l’école élémentaire de la Commune.
Différentes activités sont proposées le mercredi dans le cadre du Projet Pédagogique établi par la Commission Enfance et jeunesse de la Municipalité.
Cette année, nous avons décidé d’un partenariat avec l’EHPAD de Montguyon. Nous allons vous faire vivre à travers des photos les meilleurs moments entre les enfants et les personnes âgées avec la mise en place de plusieurs bacs afin d’y jardiner.
Pendant quelques semaines, Dany L a eu la gentillesse de prendre de son temps personnel pour une petite initiation au Karaté pour notre groupe d’enfants le mercredi matin.
Avec l’Association LA BARBOUILLE, les enfants se sont mis dans la peau d’un artiste peintre
Nous nous sommes également essayés à la Poterie en 2 séances avec le concours de Marie MAZERES. Les médaillons ont été cuit le samedi 31 août, date à laquelle les enfants ont pu récupérer leurs œuvres
GARDERIE
Maternelle et élémentaire la surveillance se déroule le matin de 7h à 8h45 et 16h30 à 19h
PAUSE MERIDIENNE ELEMENTAIRE :
nous proposons les lundis mardis jeudis et vendredis entre 12heures et 13h45 :
3 activités au choix encadrées par des animateurs agréés
Après 16 heures 30:
étude surveillée pour ceux qui s’inscrivent les mardis et jeudis de 16h 45 à 17h 30
LE MERCREDI
ACCUEIL EXTRASCOLAIRE ouvert de 7h du matin à 19h le soir
Le temps périscolaire est assuré sous forme de garderie animée et payante
Pour tout renseignement contacter la mairie.
Cliquez sur les liens suivant pour les tarifs :
tarifs accueil sans hébergement
Collège :
Le « Collège de la Tour », situé 4 rue du Collège, accueille les enfants de Montguyon et des communes avoisinantes. Les classes vont de la 6ème à la 3ème.
Pour tout renseignement veuillez contacter le secrétariat du collège au 05 46 04 11 01.
.